L'équipe


Thierry Desforges
- Agriculteur
- Notre terre, notre avenir, notre commune
Né à Itteville en 1980, je fais partie d’une longue lignée d’agriculteurs Ittevillois, on retrouve des traces de ma famille jusqu’au début du 19e siècle. Mes aïeux ont dans leur immense majorité contribué à la vie de la commune, toujours investis dans les conseils municipaux, au service du bien commun et du vivre ensemble.
J’ai choisi de reprendre l’exploitation familiale située au Bourg en 2017, après un début de carrière dans le marketing international et la création d’une startup. J’ai toujours porté l’ambition de défendre le monde agricole, vu l’importance que représente la souveraineté alimentaire dans un monde au bord de l’implosion. J’ai co-fondé en 2015 la Ferme Digitale, première association regroupant aujourd’hui plus de 150 startups qui œuvrent aux transitions du monde agricole. Très rapidement après m’être installé sur la ferme, je me suis engagé dans le syndicalisme agricole où je suis Président de l’Union de l’Essonne. En 2025, j’ai été élu Secrétaire Général de la Chambre d’Agriculture de Région Ile de France, où je suis chargé de l’ensemble des sujets liés à la R&D et l’Innovation. J’accompagne également la Chambre d’Agriculture France sur l’ensemble du portefeuille de Services et Produits Numériques.
Le projet que porte l’équipe d’Itteville Au Coeur m’a séduit par son pragmatisme, sa clarté et la diversité des femmes et des hommes qui s’y engagent aux côtés de Daphné. Je pense que l’ambition pour Itteville doit permettre de développer notre Vivre Ensemble.
Les points qui me sont particulièrement chers :
- J’aimerais qu’être Ittevillois porte le même sens pour tous, autour de valeurs, de respect, de convivialité, de partage. Nous avons la chance de bénéficier d’un certain nombre d’infrastructures, faisons en sorte qu’elles soient des lieux d’échange, de rencontre, de souvenirs et d’émotions.
- Je souhaite que le tissu associatif et particulièrement sportif puisse disposer de moyens suffisants pour que ceux qui les font vivre poursuivent longtemps leur engagement bénévole.
- Je souhaite que Itteville respecte les zones agricoles, sources de biodiversité et marqueurs de l’Histoire de notre village, et les préserve de toute urbanisation incontrôlée.
- Je souhaite enfin que les entreprises puissent se développer à Itteville, que de nouveaux emplois de proximité puissent être créés, source de qualité de vie pour les résidents, et sources d’avenir pour nos jeunes.
